Portrait : Diane de Coussergues

 

Diane a 3 enfants qui ont moins de 6 ans. Elle a fondé sa propre structure de Relations Presse, DF R.P, il y a 4 ans. Et à écouter son entourage c’est LA mère organisée par excellence. Le rythme soutenu de la semaine lui plait, son agenda est bien rempli et elle n’oublie jamais un anniversaire ou un rendez-vous de médecin. Chez elle, prévoir, planifier, structurer, c’est inné. L’organisation de Diane impulse une « force tranquille » à sa famille, un cadre serein et solide.

Organisée de naissance, zen, cette entrepreneuse est porteuse d’un système simple qui s’est mis en place si naturellement qu’il se fait oublier. 

Organisée de naissance, zen, cette entrepreneuse est porteuse d’un système simple qui s’est mis en place si naturellement qu’il se fait oublier. 

Son système s’est mis en place discrètement, naturellement, au point qu’elle a du mal à mettre des mots dessus. Ensemble nous avons tout de même réussi à faire émerger ses 2 principales « planning sessions », pro et perso.
Sa routine familiale se concentre autour d’un "command center" dans la cuisine : elle planifie les menus des petits sur un tableau effaçable, aimante les papiers de référence comme les invitations ou les tickets d’échange, y colle sa liste de courses et laisse également ses instructions de ménage, à la fois au jour le jour et au mois.

Elle réactualise l’ensemble tous les dimanches. Et qu’elle soit dans la voiture en rentrant de week-end ou dans son salon à Paris, elle se met aussi au point avec son mari, pour être sûre que la semaine se passe sans accrocs. Tout est noté. 

diane-organisation-cheriberry

Au bureau, c’est le vendredi qu’elle remet les compteurs à zéro. Diane prépare sa semaine en rédigeant une master TO DO liste, à 95% pro et 5 petits % perso. Un plombier à rappeler ou un courrier pour le syndic, ce sont des taches qu’elle réalisera depuis son desk… 

Diane me l’a affirmé  dès le début de notre entretien : elle adore le papier, l’écrit. Plus naturel pour elle que le digital. Elle consigne tous ses rendez-vous dans un magnifique organiser Vuitton, en cuir épi jaune, dans lequel elle utilise des stylos de couleurs, sans buts précis, juste pour casser la monotonie. Mais Diane utilise sa mémoire pour le reste. Des collants pour sa fille ? Les légumes pour le déjeuner ? Pas de carnets bourrés de listes ou de « reminders », tout est dans sa tête.

Diane n’est pas à proprement parlé une « Planning Addict ».

Son système repose avant tout sur l’anticipation. S’y prendre à l’avance, pour ne pas être débordée. Elle prévoit les vacances des enfants 2 mois en amont et elle fait un plein « dry goods » maoussissime toutes les 8 semaines. Pour sa vie professionnelle, son programme, la prospection, comme les grosses opérations s’anticipent à l’année. Cette avance lui permet d’absorber les changements d’habitude et les imprévus.

Ses "spécial tips"
- « Commander TOUS les cadeaux de Noel sur Internet et se faire livrer dans la maison où on passera le réveillon. »
- « Les vacances, c’est les vacances ! Il faut savoir abandonner le système pour souffler. Casser la routine est tout aussi important que de la respecter. »