Portrait : Martin Bourboulon

 
C’est énervant, mais Martin est un « natif organisé ». Il n’a jamais eu besoin de travailler sa méthode. 

C’est énervant, mais Martin est un « natif organisé ». Il n’a jamais eu besoin de travailler sa méthode. 

Martin Bourboulon, Réalisateur
Ai-je vraiment besoin de présenter Martin ? Ses 2 longs métrages, Papa ou Maman 1 et 2, parlent pour lui.
J’ai eu envie de savoir comment ce père de famille organisait son quotidien pour aller au bout de ses projets d’envergure.

Et c’est énervant, mais Martin est un « natif organisé ». Son système s’est mis en place de façon instinctive, il n’a jamais eu besoin d’y travailler.  Interview.

 

portrait-oragnisation-cheriberry

Etes-vous quelqu’un d’organisé ?
Oui, plutôt.

Plutôt connecté ou papier ? 
Je suis complètement les deux… Pour moi l’un ne va pas sans l’autre. J’organise mon agenda sur mon smartphone en synchro avec l’ordi, mais j’ai toujours un cahier avec moi pour prendre des notes.

Quelle est votre routine quotidienne ?
D’abord, j’ai des plages de temps bien définis pour mes activités professionnelles et personnelles. J’attribue même une couleur à chaque domaine pour plus de visibilité sur mon emploi du temps. Vert pour le pro, bleu pour le perso.
Ensuite, au quotidien, j’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble de mon agenda. Ca m’aide à mieux préparer la journée. Donc tous les matins, je visualise les rdv de la semaine à venir et ceux de la semaine qui suit. Je consulte mon planning plusieurs fois par jour et j’ai un petit système personnel de rappel des tâches.

Lequel ?
J’écris sur différents bouts de papier les tâches en question, «allo banque » par exemple, et je les éparpille «volontairement»…. Comme ça je suis obligé de retomber dessus, et ça me poursuit ! Du coup, je finis par tout faire. 

A quoi ressemble votre journée productive par excellence ?
Quand le temps que je me suis donné pour faire les choses est respecté!

Le "Spécial tip"  : 
« Le meilleur tuyau, il me semble, c’est de ne pas repousser au lendemain ce que l’on peut faire le jour même… Pas toujours facile, car c’est parfois bien agréable de décaler les choses, surtout les plus em.... »