"Get things Done"

 
Une méthode indigeste mais des conseils judicieux.

Une méthode indigeste mais des conseils judicieux.

Tout mettre à plat, vider intégralement son esprit de tous les parasites qui l’encombrent, pour enfin, exécuter ses taches quotidiennes avec efficacité et productivité. Voilà la promesse de la méthode GTD, vendue à plus d’1,6 million d’exemplaires depuis sa première parution en 2001 et traduite en français par "S'organiser pour réussir". David Allen, un consultant américain septuagénaire, propose un système de travail complet à mettre en place pour ne plus rien oublier et faire avancer tous ses projets.

La méthode repose sur ce schéma qui doit permettre de traiter tout ce qui se présente à vous.

La méthode repose sur ce schéma qui doit permettre de traiter tout ce qui se présente à vous.

Pour ma part, j’ai trouvé sa méthode assez fastidieuse. Elle repose sur un ensemble complexe de listes à voir et à revoir. Le livre n’est pas très bien écrit - ou mal traduit, et de nombreux termes ne sont pas assez explicites. 
J’ai regretté aussi le manque de cas pratiques, d’exemples ou même de petits exercices qui permettraient de s’approprier doucement la méthode. Au lieu de ça, elle apparait comme un gros barnum à mettre sur pied, et surtout, n’offre pas de souplesse. Il faut tout adopter ou rien.

GTD-papeterie-cheriberry

Il n’en reste pas moins quelques conseils judicieux, comme l’importance de verbaliser ses objectifs, visualiser le chemin à parcourir pour y arriver et lister les premières actions pour se mettre en route. Ou encore faire des listes de tâches en fonction de l’action qu’elles requièrent et non de leurs types (c’est à dire : plutôt que de faire un liste, « Boulot/marketing », une autre « boulot/réseaux sociaux » et une autre « vacances à prévoir », faire plutôt, une liste « ordi » pour toutes les taches que vous devez faire avec votre ordi, une autre pour toutes les questions que vous avez à poser à votre associé/amant/mari, et encore une autre « Appels » pour tous les coups de fils sans distinction, et qui nécessitent que vous ayez un téléphone, - pas bête, hein ? et surtout que vous soyez au calme avec du temps devant vous… 

GTD-schema-chériberry

 

Je n'ai donc pas réussi à appliquer la méthode GTD, mais j'essaye d'appliquer quelques tuyaux. Et vous ? Avez-vous essayé cette méthode ? Qu'en avez-vous pensé ? Faites-moi signe dans les commentaires !

« S’organiser pour réussir » David Allen aux éditions Aliso. 23 euros.